• Facebook Social Icon

© 2019 - Association Naturiste Phocéenne - V. 3.3

Recherches culturelles

Peu de personnes savent à quel point l’histoire du naturisme est riche. Par exemple, savez-vous qu’en France notre pratique existe depuis le milieu du XIXe siècle ? En 1869, le livre « Histoire d’un ruisseau » d’Elisée Reclus évoque déjà les bienfaits de la nudité pratiquée en commun, bien avant tous les écrits allemands sur le sujet.

 

Ce mode de vie a été porté et défendu, au début du XXe siècle, par des médecins, de grands chirurgiens d’hôpitaux, des avocats, des journalistes , des sportifs, des hommes politiques et même des hommes d’église ? Le naturisme était alors promu par une élite intellectuelle.

Par le biais de bulletins culturels (trois ou quatre par an), l’Association Naturiste Phocéenne vous propose de mieux connaitre cette histoire. Beaucoup d’éléments vous surprendront. Pour nous, le naturisme doit être aussi bien un épanouissement physique que mental ; ces bulletins sont notre manière d’associer les deux.

 

Ces recherches seront, nous l’espérons, une réponse aux questions que beaucoup de naturistes se posent : depuis quand le naturisme existe-t-il ? la loi et le naturisme ? où commencent nos droits et où sont-ils censés finir ? pourquoi un morceau de tissu en moins provoque-t-il autant de différences ?

 

Au-delà de ces considérations intellectuelles, cette connaissance nous permet de disposer de davantage de répondant face aux médias et vis-à-vis de nos détracteurs. L’ancienneté de la pratique confère aussi une crédibilité légitime; si nous perdons parfois des espaces de pratique, personne ne peut par contre nous enlever notre passé. Il faut donc le cultiver pour ne pas l’oublier.

Nos bulletins culturels peuvent concerner plusieurs sujets. Aussi bien, l'écologie, la nudité à travers les cultures ou la découverte de la faune et de la flore.