top of page
Rechercher

120 ans de naturisme à Marseille

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

Dix ans de recherches ont été nécessaires pour écrire ce livre sur l’histoire du naturisme à Marseille et dans sa région.


Principalement issu de la médecine et de l’anarchisme, le naturisme est un mouvement philosophique apparu en France au milieu du XIX siècle dont le but premier a été de promouvoir une meilleure santé pour tous. À Marseille, la plupart de ces pionniers étaient des médecins, des avocats et des hauts fonctionnaires qui ont œuvré pour l’hygiène sociale tels les docteurs Beltrami et Poucel. Ils ont été reconnus comme les précurseurs du naturisme en France aux côtés des Durville.


Durant ces années d’écriture, j’ai découvert de nombreuses anecdotes étonnantes qui font de Marseille un cas unique dans le paysage naturiste français et et cela méritait donc amplement qu'on y consacre un livre. Il y a cet abbé qui se baignait nu aux Goudes en 1907; ce russe anarchiste, libertaire, ancien résistant qui a dirigé un club naturiste marseillais durant 44 ans; le passé naturiste de l’hôpital Caroline au Frioul en 1930; les criques des Calanques toutes fréquentées par des naturistes.


En 1928, Marseille a été une des trois premières villes, avec Lyon et Strasbourg, à compter une association naturiste. Une dynamique qui a permis dans les années 50 à Marseille de compter cinq structures naturistes !


Mais le naturisme ne se restreint pas à la nudité, il y a eu également la Société de Médecine Naturiste de Marseille et la Ligue contre le Tabac qui promouvaient ensemble une hygiène de vie saine.


Tout au long de ces 380 pages, vous découvrirez que Marseille, fille de la Grèce antique, proche de la mer et des collines, a un passé qui a favorisé le développement de cet art de vivre. Quant à l’avenir du naturisme, il dépend du militantisme de son milieu associatif pour pérenniser son existence.


Bruno SAUREZ


(En réglant sur Leetchi, pensez à indiquer votre adresse mail afin qu'on puisse vous contacter ou à prévenir l'auteur à l'adresse suivante : bsaurez@gmail.com)





Photo prise au Frioul, au large de Marseille, en 1930 (Lazaret de l'Hôpital Caroline)

835 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


Franck Dit Bart
Franck Dit Bart
Jun 10, 2021

Mon article pour la Vie au Soleil qui vient de paraitre.


Like

agriates
agriates
May 01, 2021

Cher Bruno, je suis en pleine lecture du livre, ça prend du temps car je lis aussi les notes de bas de page et explore les liens HTML, c'est tout simplement passionnant. D'abord je suis impressionné par la somme de travail et d'érudition que cela représente, c'est une vraie thèse de doctorat !

Ensuite je suis ravi de cette approche historique qui démêle l'antériorité du naturisme français, dissipe les malentendus sur la FKK et le faux-procès sur les liens supposés avec le nazisme, lequel vient ensuite et poursuit et arrête les dirigeants naturistes. Une approche qui ouvre tout un champ de réflexion sur les nuances entre nudisme, naturisme, naturalisme, gymnité, toutes sortes de nuances qui révèlent la richesse et la…

Like

Philippe Coustic
Philippe Coustic
Apr 27, 2021

Voila, c'est fini ! Il est très compliqué de faire une critique sans reprendre les mots ci dessous ! Facile à lire, limpide et précis, riche d'une multitude d'informations. Même si nous ne sommes pas de la région Marseillaise ! Les aléas historiques des différents clubs du sud, les différentes mouvances, l’attitude des (gardiens de la morale), des politiques, les anecdotes, les citations etc... Tout est passionnant passionnant. Bravo bravo Monsieur.

Philippe Coustic d'Auvergne.🙂

Like

Je ne saurai qu'en faire l'éloge. Ce livre a toutes les qualités. Il peut être une référence à la fois sur le naturisme marseillais mais aussi sur le naturisme lui-même. L'ouvrage se lit très facilement, la langue est limpide, précise, le ton est objectif, neutre, et très vivant. C'est aussi une référence sur le plan historique avec les nombreuses citations, liens ou articles. C'est une mine de renseignements. Le récit tout en étant chronologique n'est pas narratif mais est enrichi par les citations, les anecdotes et des évocations qui viennent agrémenter la lecture mais également en abordant des thèmes qui enrichissent l'ouvrage sur la santé, la médecine, la nature, la société, etc. J'en suis ébloui. Il mérite une diff…

Like

Geiler
Geiler
Mar 24, 2021

Bonjour.

Je viens de regarder votre vidéo.

Je ne savais pas qu'il-y-avait des endroit naturistes à Marseille. En plus j'ai habité à Marseille.

Moi j'allais aux Roches Blanches à Cassis, mais malheureusement c'est devenu textile.

Est-ce qu'on peut acheter votre livre en librairie?


Ci dessous on trouve votre adresse mail qui malheureusement n'est pas complète. Il manque le fameux "@" avant gmail.

Naturistement vôtre, Franky.


Like
bottom of page