top of page
Rechercher

120 ans de naturisme à Marseille

Dernière mise à jour : 17 mars 2021

Dix ans de recherches ont été nécessaires pour écrire ce livre sur l’histoire du naturisme à Marseille et dans sa région.


Principalement issu de la médecine et de l’anarchisme, le naturisme est un mouvement philosophique apparu en France au milieu du XIX siècle dont le but premier a été de promouvoir une meilleure santé pour tous. À Marseille, la plupart de ces pionniers étaient des médecins, des avocats et des hauts fonctionnaires qui ont œuvré pour l’hygiène sociale tels les docteurs Beltrami et Poucel. Ils ont été reconnus comme les précurseurs du naturisme en France aux côtés des Durville.


Durant ces années d’écriture, j’ai découvert de nombreuses anecdotes étonnantes qui font de Marseille un cas unique dans le paysage naturiste français et et cela méritait donc amplement qu'on y consacre un livre. Il y a cet abbé qui se baignait nu aux Goudes en 1907; ce russe anarchiste, libertaire, ancien résistant qui a dirigé un club naturiste marseillais durant 44 ans; le passé naturiste de l’hôpital Caroline au Frioul en 1930; les criques des Calanques toutes fréquentées par des naturistes.


En 1928, Marseille a été une des trois premières villes, avec Lyon et Strasbourg, à compter une association naturiste. Une dynamique qui a permis dans les années 50 à Marseille de compter cinq structures naturistes !


Mais le naturisme ne se restreint pas à la nudité, il y a eu également la Société de Médecine Naturiste de Marseille et la Ligue contre le Tabac qui promouvaient ensemble une hygiène de vie saine.


Tout au long de ces 380 pages, vous découvrirez que Marseille, fille de la Grèce antique, proche de la mer et des collines, a un passé qui a favorisé le développement de cet art de vivre. Quant à l’avenir du naturisme, il dépend du militantisme de son milieu associatif pour pérenniser son existence.


Bruno SAUREZ


Pour précommander le livre : www.leetchi.com/c/120-ans-de-naturisme-a-marseille

(En réglant sur Leetchi, pensez à indiquer votre adresse mail afin qu'on puisse vous contacter ou à prévenir l'auteur à l'adresse suivante : bsaurez@gmail.com)





Photo prise au Frioul, au large de Marseille, en 1930 (Lazaret de l'Hôpital Caroline)

735 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page