Les membres du Bureau

Derrière chaque fonction un peu pompeuse se cache en réalité une femme, un homme, avec chacun une histoire, une façon de voir et de vivre le Naturisme :

Bruno SAUREZ
Président

Marseille et sa région ont un fort potentiel en matière de tourisme naturiste. Le soleil, la plage, les criques isolées, toutes ces images invitent les amoureux de la nature à se dévêtir pour être en osmose avec les éléments.

Mais, ce que l’on sait moins, c’est que Marseille a une culture du naturisme très ancienne. Les calanques, dès 1907 avec l'abbé Legrée, font partie des premiers lieux de pratique, bien avant le Levant ou Montalivet. Savez-vous, par exemple, que le Dr Ellis, secrétaire de l’association des Naturistes de Provence, conduisait la délégation française de la section « Vivre » au premier congrès international du naturisme en 1930 en Allemagne et qu’un certain nombre de membres de cette association faisait partie du bureau de la FFN dès sa création en 1950 ?

Il eût été dommage que ce passé s’évanouisse et que toutes les plages de notre belle région soient inondées de tissus empêchant le corps de vivre pleinement.

Avec mes amis, nous avons décidé de créer cette association pour faire vivre ce passé afin de mieux nous projeter vers un avenir donnant plus de place et de poids aux valeurs naturistes.

Des valeurs qui sont celles aussi de la France : la liberté, la fraternité et l’égalité dans un respect mutuel.

La gymnosophie est un concept d’avenir, à nous de le faire vivre. Si vous êtes persuadés, comme moi, que le naturisme fait partie du patrimoine culturel de la France, rejoignez-nous et nous ferons tout notre possible pour redonner à Marseille ses lettres de noblesses dans le naturisme français et européen.

Dominique BOYER
Secrétaire

J'ai découvert l'activité "rando-nue" grâce à un reportage télévisé qui avait suscité de la curiosité mais aussi un grand intérêt.

Ce n'est que quelques années plus tard, après mon aménagement à Marseille en 2014 que j'ai participé à mon premier WE en camping naturiste et que j'ai adhéré aussitôt après à l'association. En effet, même sans connaître qui que ce soit, j'ai reçu un accueil chaleureux et la découverte de la pratique naturiste en a été facilitée.

Si j'ai choisi de contribuer de façon plus active à la vie de l'ANP, c'est afin de promouvoir les valeurs du naturisme et la place de la Femme au sein de ce mouvement.

 

La relation entre naturistes ne prend pas en considération la tenue vestimentaire ou les codes sociaux, c’est une communication vraie de personne à personne sans a priori ou préjugé.

Le “vivre nu” permet aussi d’être au plus près de la nature et de ressentir les éléments sur sa peau procurant ainsi un intense bien être.

Thierry SPANJAARD
Secrétaire Adjoint

Je suis naturiste depuis l'adolescence, et ai fréquenté de nombreuses plages naturistes, autour de Marseille et ailleurs. En complément de la plage, c'est grâce à l'ANP que j'ai fait de la randonue, du kayak nu, du yoga nu, de la visite de château nu, et bien d'autres choses encore … 

 

Aujourd'hui, membre du CA de l'association, j'apporte mes compétences à l'ANP pour la faire progresser plus encore. Je me propose de continuer à œuvrer pour la reconnaissance du naturisme dans notre région et d'organiser divers événements … Plus l'ANP offrira d'opportunités diverses, plus ce sera un environnement chaleureux pour se retrouver avec tous ses adhérents et apprécier ensemble les bienfaits du naturisme.


En complément de l'ANP, je suis également président de l'association internationale liant le naturisme avec l'espéranto, la langue universelle : INOE – Internacia Naturista Organizo Esperantista.

Roxane DE OLIVEIRA
Vice-Présidente

J'ai adopté cet art de vivre qu'est le Naturisme en 2011. Ce fut pour moi une révélation : la Liberté retrouvée, la découverte d'une Famille sincère et authentique.

Dès lors, je me suis impliquée au sein de l'ANP pour promouvoir le Naturisme et démystifier cette philosophie. Le Naturisme est devenu, pour moi, une façon d'être, un état d'esprit, le moyen le plus sûr d'être en accord avec la Nature et l'Homme avec Respect et Bonheur.

Eric STEFANUT
Vice-Président

J'ai 46 ans, je pratique le naturisme depuis 19 ans. J'ai commencé, comme beaucoup de monde, sur une plage près de Marseille.

Depuis, pour ma famille et moi, c'est un mode de vie.

Nous n'imaginons pas passer nos vacances ailleurs que dans un centre de vacances naturiste...

Pour nous, le naturisme est un mouvement familial, c'est un mode de vie.

C'est pour promouvoir ce mode de vie que je m'implique dans cette association.

Laurent CARTIER
Trésorier

J'ai découvert le naturisme à l'été 2009 à l'âge de 38 ans, ce qui est relativement tard, mais comme on dit, chacun son rythme ;-). J'imaginais à l'époque que le premier pas serait dur à faire mais finalement cela m'a semblé naturel comme si le naturisme avait été ancré en moi depuis toujours.

C'était avant tout l'occasion pour moi de découvrir un vrai sentiment de liberté, de bien-être, corporel autant qu'intellectuel. Ça m'a permis également de tisser de nouveaux liens avec l'environnement et de (re)découvrir la nature mais sous un œil différent, loin des contraintes vestimentaires.

Sentir le vent, le sable ou l'eau au contact direct de mon corps est réellement une sensation extraordinaire qu'il me serait aujourd'hui difficile d'abandonner. Cette sensation peut se retrouver au travers de nombreuses activités et promouvoir ces activités est une des raisons à ma présence au sein de l'ANP.

Petite précision : pour ceux qui pensent que l'ANP est "réservée" aux Marseillais(es), aucune crainte, j'habite dans le centre-Var ;-).

Philippe.jpg
Philippe CHOMEIL
Administrateur

À l’exception d’une courte période à l’adolescence, je vis naturiste depuis mon plus jeune âge - mes parents l’étant devenus quand j’étais enfant - je considère le naturisme comme une philosophie de vie, c’est-à-dire une façon de vivre et de voir la vie. Ni « pratique », ni « art », pour moi, c’est juste un état d’esprit ; on est naturiste ou on ne l’est pas et on le reste même rhabillé. A l’instar de la campagne que promeut la FFN « Aimons-nous comme nous sommes », je partage l’approche de France Guillain qui explique qu’il te faut d’abord accepter ton propre corps tel qu’il est. Ce qui te permettra ensuite d’accepter celui des autres pareillement. Évoluer nu ou nue devient alors une chose toute naturelle, une évidence, une spontanéité. La nudité permet de se libérer et de s’affranchir du carcan des vêtements, de leurs cordons et leurs élastiques ; elle permet de mieux ressentir les éléments comme le vent, la chaleur du soleil, l’eau, le sel, le sable, la boue et de mieux apprécier chaque composant de la nature. Elle permet de mieux vivre, tout simplement.

 

Ce qui me plait le plus à l'ANP, c’est qu’elle nous permet de sortir (nus) des terrains clos : randonnées, raquettes, kayak, bateau, plage, séjours et balades moto pour les activités en plein air ; et qu’elle propose des activités originales en intérieur : hammam, bowling, piscine, yoga.

Et bien d’autres nouvelles à venir, j’espère !

 

C’est pour pérenniser tout cela et aider à la réalisation de nouvelles activités que j’ai souhaité m’impliquer comme administrateur.

Patrick CHEVALLIER
Membre d'honneur,
co-fondateur,
secrétaire de 2011 à 2015

« Être libre, c'est vivre nu et sans honte. »

Cet aphorisme de Nietzsche résume ma philosophie personnelle. Trop de nos contemporains se privent de cet art de vivre par méconnaissance des possibilités et des structures existantes ou, encore, par peur de choquer ou de se sentir seuls.

Mon implication dans l'ANP en ma qualité de secrétaire pendant quatre ans a constitué pour moi le moyen de promouvoir le naturisme auprès d'un nombre croissant de personnes et de les accueillir dans une association dynamique où elles ont pu se convaincre qu'elles pouvaient, elles aussi, vivre nues et sans honte.

Aujourd'hui membre d'honneur, je compte bien continuer à offrir une bonne partie de mon énergie et de ma motivation à l'ANP.

Les anciens membres du Bureau

Florent VICAIRE
Administrateur
2011-2017
Camille HATTON
Administratrice
2015-2017
Matthieu.jpg
Matthieu S.
Administrateur
2017-2021
Serge BERTHON
Secrétaire
2015-2021